Publié le : 20/10/2023

Établi en août 2022, le plan de sobriété s’adressait à l’ensemble des utilisateurs des bâtiments et équipements, qu’ils soient administrés, enseignants, associations, élus et agents.

En parallèle de ce plan, la Ville a poursuivi ses investissements à moyen et long terme et sa politique d’amélioration des bâtiments et équipements.

Les mesures proposées portaient sur :

• La redéfinition des températures et des périodes de chauffe des bâtiments. Cette première mesure, mise en œuvre dès le lancement de la campagne de chauffe des bâtiments, a immédiatement porté ses fruits et permis à la Ville de réduire sa consommation brute de gaz de 30 %.
  • L’extension de l’extinction de l’éclairage public. Cette mesure s’est notamment matérialisée par une réduction supplémentaire des plages d’éclairage dès l’automne 2022 et une extinction complète de l’éclairage public entre le 17 mai et le 3 septembre 2023. Ceci a permis une baisse de notre consommation de l’ordre de 20 % par rapport à l’année 2022.
  • Un accompagnement spécifique des différents utilisateurs des bâtiments. Pour cette troisième mesure, les différents utilisateurs ont été dûment et spécifiquement accompagnés et tous ont clairement joué le jeu. Les retours terrains confirment une bonne appropriation des préconisations transmises par les services de la Ville et une évolution des pratiques vers plus de sobriété.

Consultez ci-dessous le courrier de M. le Maire relatif au mesures de sobriété.