
Kong Jindacheng Quan
Associations, Associations sportives
Vous cherchez un outil d’auto-défense et d’accomplissement, que vous ayez un passé de pratiquant de sport de combat ou non, nous vous proposons une voie traditionnelle authentique qui vous permettra de développer vos capacités martiales et « énergétiques ».
-
Coordonnées
- +33 (0)6 67 40 04 87
C’est un art martial dit « interne » permettant la conscientisation progressive d’une énergie insoupçonnée du corps et de l’esprit grâce aux outils enseignés selon la tradition originelle chinoise, c’est-à-dire « de cœur à cœur ».
Cet art authentique est issu d’une tradition chinoise transmise depuis Wang Xiang Zhai (fondateur du Dacheng Quan ou Yi Quan) à Wang Xuan Jie (dernier disciple authentique de Wang Xiang Zhai) et enfin aux enseignants de notre association, héritiers de cette tradition.
La pratique s’appuie entre autres sur la méditation debout (Zhang zhuang), le travail en lenteur et conscientisation des mouvements (Shili) en perception de l’énergie, ainsi que des déplacements (Pu). D’autres éléments sont donnés au regard des progrès de l’élève.
L’objectif est d’utiliser une force qui n’est pas uniquement musculaire mais basée sur l’énergie interne, substance motrice devenue concrète grâce au travail approprié des principes enseignés.
Comment vais-je améliorer mes qualités martiales ?
L’approche martiale est considérée dans sa dimension réelle (et non sportive), situation qui requiert d’utiliser ses ressources essentielles d’où le nom de « boxe de l’instinct ». Le travail de l’étudiant consiste à apprendre une forme de corps universelle, naturelle, disponible sans calcul, et de retrouver le chemin vers l’essence instinctive que l’homme moderne semble avoir perdue. Les outils sont les principes mécaniques du corps, le Yi (intention, visualisation), le Qi (ou Chi, énergie) et le Jingshen (vitalité instinctive).
Comment vais-je améliorer ma santé ?
La pratique est fondée sur des éléments et des principes de travail dont l’origine est issue du Qi Kong (Chi Kung) d’où l’amélioration du bien-être et de la vitalité. Ces principes sont ceux du développement de l’énergie vitale parle recentrage et la diminution de la dispersion mentale et physique. Principes que l’on retrouve dans la méditation debout.
Quels sont les principes d’enseignement de notre école ?
Notre enseignement repose sur un apprentissage en petits groupes de niveaux dans un esprit de partage. L’école accueille tout pratiquant sincère, quel que soit son niveau. L’essentiel est l’engagement dans la pratique et le goût de la fraternité, la confiance réciproque étant indispensable au progrès.
Nous souhaitons que la pratique se fasse dans une tenue simple et ample, permettant les mouvements du corps sans contrainte, avec des chaussures de sport à semelles plates, réservées à l’usage du cours afin de maintenir le local propre.
Nous vous accueillons le lundi soir à Corenc, salle Charles-de-Foucauld dans l’avenue éponyme, de 20h à 22h.