
Page
Protégez le hérisson dans votre jardin
Des actions concrètes proposées par la LPO Auvergne-Rhône-Alpes pour préserver le hérisson lors de ses déplacements.
Paramètres d’accessibilité
Ce site utilise des cookies
Les cookies (ou témoins de connexion) utilisés sur notre site sont strictement nécessaires à son bon fonctionnement. Par conséquent, votre consentement n'est pas requis. Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page « Politique de confidentialité ».
Des initiatives et des actions concrètes pour préserver l'environnement et la biodiversité.
En collaboration avec la LPO Auvergne Rhône-Alpes, nous vous proposons une action pour accueillir la faune sauvage et la protéger des dangers auxquels elle fait face.
Je crée un gîte pour les chauves-souris
Les chauves-souris, discrets petits mammifères, comptent parmi les espèces les plus menacées.
Il existe des aménagements simples pour donner un coup de pouce aux chauves-souris. En été, au printemps et à l’automne, les chauves-souris peuvent adopter des gîtes artificiels pour trouver refuge.
Je protège les amphibiens pendant leur migration
Les amphibiens jouent un rôle majeur dans les écosystèmes et leur équilibre. En effet, ils rendent de nombreux services écosystémiques et sont également d’excellentes espèces indicatrices de la santé des milieux humides.
Je m’abstiens de nourrir les oiseaux avec du pain
Le pain contient trop de sel et les oiseaux ne peuvent pas le digérer (gonflement de l'estomac). Le pain provoque de nombreuses maladies et certains individus perdent l'habitude de se nourrir seuls dans la nature. Privilégiez un nourrissage adapté, seulement durant la mauvaise saison.
Je limite la prédation du chat domestique
Souvent en semi-liberté, le chat domestique se révèle être un prédateur redoutable des oiseaux, mais aussi des insectes, reptiles et micros-mammifères. Pour limiter la prédation, il faut veiller à stériliser le chat et installer des dispositifs pour l'empêcher de grimper aux arbres.
Je compte les oiseaux du jardin
Vous pouvez le faire toute l'année, quand vous voulez, mais il existe deux moments forts : les derniers week-ends de janvier et de mai (oiseaux hivernants/migrateurs).
Je fabrique un muret pour la faune
En faisant cela, j'offre une aide aux lézards pour qu'ils puissent s'abriter et se réchauffer. Ils ne sont pas les seuls à en profiter : les crapauds et les insectes aiment aussi ce type d'abri.
J’abreuve la faune de mon quartier
En été comme en hiver, l'eau est essentielle aux oiseaux, insectes et mammifères pour se désaltérer, se laver et se rafraîchir !
Je colle sur mes vitres des stickers anticollision pour les oiseaux
Les oiseaux ne peuvent pas distinguer ce qui est transparent ou ce qui créé, par reflet, l'illusion d'un paysage. Ainsi, les accidents de collision sont fréquents mais ils peuvent être évités en collant, par exemple, des silhouettes adhésives d'oiseaux sur les vitres pour signaler un obstacle.
Je protège la faune des pièges dans mon jardin
Certains aménagements humains représentent, souvent sans que nous le sachions, de véritables pièges pour la faune. Il est donc nécessaire de reboucher les poteaux creux et les trous au ras du sol, de limiter les clôtures hermétiques, et d'installer des rampes pour limiter la noyade des animaux.
Je taille ma haie maintenant
L'automne et l'hiver sont les périodes idéales pour tailler les arbres car cela n'occasionne pas de gêne pour la reproduction et la nidification des oiseaux.
Je fabrique un nichoir pour les oiseaux
De nombreux oiseaux, comme les mésanges, édifient leur nid dans une cavité. Malheureusement, ces cavités naturelles se raréfient. Pour compenser, la fabrication d'un nichoir offre une bonne alternative.
J’aide les oiseaux à passer l’hiver
Il faut commencer à nourrir les oiseaux, de manière constante et régulière, lorsque les gelées prolongées apparaissent. Le tournesol noir (non grillé, non salé) constitue l'apport nutritif idéal.
Notifications