Cérémonie de commémoration du 107e anniversaire de l’Armistice de 1918
Le mardi 11 novembre 2025 à 11h, sous un soleil radieux, Monsieur le Maire, Jean-Damien Mermillod-Blondin, accompagné des élus du conseil municipal, des représentants de la FNACA, des porte-drapeaux, du Capitaine Douglas Simon de l’Armée de l’air et de l’espace, des représentants de la Gendarmerie nationale et des pompiers de l’Isère, des représentants des associations et des élèves de l’école élémentaire André-Moch, s’est rendu au cimetière de Corenc Village pour commémorer le 107e anniversaire de l’Armistice de 1918.
Le cortège s’est rassemblé sur la place André-Moch et a rassemblé de très nombreux participants Corençais, tous âges confondus.
La cérémonie s’est déroulée devant le monument aux morts du cimetière du Village et était accompagnée musicalement par les musiciens de l’orchestre Gauston-Baudry et l’école de musique de Corenc, conduits par Mme Thomasset, et par les chants des élèves de l’école élémentaire André-Moch, dirigés par Mme Isabelle Perret et les enseignantes.
Dans un premier temps, Monsieur le Maire accompagné des enfants, ont déposé une gerbe en l’honneur des quatre soldats soignés à l’ambulance du couvent de la Providence et morts pour la France lors de la Première Guerre mondiale, avant d’observer une minute de silence.
Puis, le cortège s’est rendu devant le monument aux morts pour la suite de la commémoration. Une gerbe a été déposée en l’honneur des morts pour la France et une minute de silence a été observée. Cette année, Monsieur le Maire était accompagné du fils de M. Claude Caumont pour déposer la gerbe commémorative au pied du monument. Ainsi, Monsieur le Maire a souhaité rendre un hommage particulier à M. Claude Caumont, décédé en octobre 2025. Ce dernier était le président de la FNACA de Corenc et était très investi dans la vie associative et locale de la commune.
L’appel aux morts a ensuite été prononcé par Monsieur le Maire et M. Gérard Chenal, ancien combattant.
Le discours de Madame Catherine VAUTRIN, ministre des Armées et des Anciens combattants et de Madame Alice RUFO, ministre déléguée auprès de la ministre des Armées et des Anciens combattants, a été lu par M. Bernard Morin, adjoint au maire.
Puis, Monsieur le Maire a prononcé son traditionnel discours. Lors de son allocution, il a rappelé à chacun la notion de « vivre-ensemble » en remerciant les personnes investies quotidiennement pour protéger et faire vivre la commune, « le gage d’un cœur qui bat à Corenc », selon-lui.
La cérémonie s’est clôturée par l’hymne de la Marseillaise, entonnée a cappella par les élèves de l’école André-Moch et reprise en chœur et en musique par tous les participants.
Monsieur le Maire a ensuite invité l’assemblée à se retrouver dans la salle Fernand-Boucher pour le traditionnel verre de l’amitié qui a regroupé cette année beaucoup de participants de tous âges pour des échanges conviviaux, témoignage grandeur nature s’il le fallait du vivre-ensemble à Corenc !
La municipalité remercie l’ensemble des participants à cette cérémonie commémorative.
Retour en images
En marge de la cérémonie
À l’occasion de la cérémonie, la mairie était illuminée aux couleurs du drapeau national les 10, 11 et 12 novembre.
Actualité publiée le jeudi 13 novembre 2025